Ce mardi 27 février, le conseil communal de la ville de Liège a adopté son budget 2007. Dans la foulée, il a également adopté ceux du CPAS et de la police.
Le vote du budget est un moment essentiel dans la vie d'une commune. Chaque dépense des autorités communales doit en effet être justifiée par un article budgétaire. D'où l'importance de ce document dans le fonctionnement quotidien de chaque service. Le budget, c'est en quelque sorte la traduction en chiffres de ce qu'on veut (ou doit) faire dans le courant de l'année.
Un budget communal se présente en deux parties. Il y a tout d'abord le budget ordinaire, qui reprend l'ensemble des dépenses habituelles de la ville. Ce sont l'essentiel des dépenses que l'on prévoit. Ensuite, il y a le budget extraordinare qui reprend les dépenses d'investissement que l'on envisage. A Liège, le montant du budget ordinaire de 2007 s'élève à 483 317 083 Euros soit près de 19 milliard de francs belges. Le budget extraordinaire de cette année quant à lui s'élève à 18 794 525 Euros, soit plus de 700 million de francs belges.
Il n'aura échappé à personne que la ville de Liège vit une situation budgétaire délicate. C'est l'héritage des années passées que nous continuons à assumer (avec notamment une très lourde charge des pensions du personnel retraité). J'ai eu l'occasion de l'expliquer plusieurs fois durant la campagne électorale, notamment lors d'une rencontre avec des jeunes de Bressoux-Droixhe (à qui, de mon point de vue, on explique pas suffisamment ce genre de choses). Mais cela n'a pas empêché le collège de présenter un budget 2007 en équilibre, c'est à dire que le montant total des dépenses est équivalent au montant total des recettes. L'équipe de Willy Demeyer a voulu s'inscrire dans une gestion prudente et a demandé à la plupart des départements de la ville de comprimer leurs frais de fonctionnement.
Je ne reviens pas sur les polémiques déclenchées par l'opposition sur la piscine Jonfosse, l'Opéra Royal de Wallonie ou le précompte immobilier. La presse en a suffisamment parlé. Mais il me plait par contre de souligner que le collège communal a décidé de répondre favorablement à la demande de réaménagement de la parcelle musulmane du cimetière de Robermont. Un crédit de 30 000 Euros a été inscrit au budget 2007 à cet effet.
J'aurai l'occasion d'y revenir.