12 novembre 2010

Réaction de Fatiha Saidi et Hassan Bousetta (Sénateurs PS) à l'agression de M. Marzouki

Communiqué de presse


Ce 10 novembre 2010, peu avant de donner une conférence sur les droits de l’homme et la réconciliation au Maroc, Monsieur Ahmed Marzouki a été victime d’une agression dans les rues de Bruxelles. Nous tenons à dénoncer cette agression avec la plus grande fermeté. 

Plus tôt dans la même journée, nous avions reçu, dans le cadre de notre travail parlementaire, Monsieur Ahmed Marzouki et d’autres acteurs associatifs des droits humains au Maroc.

Comme nous le faisons régulièrement avec des acteurs d’autres régions du monde, nous les avons reçus afin d’entendre leur témoignage sur les évolutions récentes des libertés publiques et des droits de l’homme dans leur pays.

Lors de cette rencontre, nous avons été frappés par la modération et l’optimisme du témoignage de Monsieur Ahmed Marzouki. Ainsi, l’homme qui a passé 18 ans de sa vie dans le bagne de Tazmamart, le plus tristement célèbre du Maroc, s’est exprimé, devant nous, sans esprit revanchard et en soulignant les avancées démocratiques effectuées par le Maroc au cours de ces 10 dernières années. L’atteinte à l’intégrité physique de cet homme venu, chez nous en Belgique, pour témoigner et débattre est d’autant plus abjecte que sa cible est une personne âgée et fragilisée par 18 ans de détention et de mauvais traitements.

Nous demandons que la clarté soit faite dans les plus brefs délais sur cette agression et sommes convaincus que la police mettra tous les moyens en œuvre pour appréhender les suspects.

Ce grave incident est pour nous l’occasion de rappeler que nous continuerons à manifester, dans notre travail parlementaire, la plus grande vigilance par rapport à l’évolution des libertés publiques et des droits de l’homme partout où ils sont menacés. A ce titre nous continuerons à soutenir les acteurs associatifs et les personnes mobilisées pour la défense de cette noble cause dans un esprit pacifiste et universaliste.

Monsieur Marzouki donnera une série de conférences à Bruxelles (voir ci-dessous). Nous invitons toutes les personnes intéressées à dénoncer la violence de cette agression à se joindre au débat afin de privilégier le courage de la parole contradictoire à la lâcheté des coups de poing.

Fatiha SAIDI,              Hassan BOUSETTA,
Sénatrice  PS               Sénateur PS
0473/742.407               0488/232.379

3 autres conférences se déroulent à Bruxelles

1) le jeudi 11 Novembre 2010 à 19h
Lieu : Centre Culturel l'Abbaye
Adresse : Place St Denis - 1190 Forest
Ahmed MARZOUKI – Ancien détenu de Tazmamart
Meriem DEMNATI - Pédagogue et chercheuse sur la culture amazigh, de l’Observatoire Amazigh des droits et libertés (OADL)

2) 12 novembre 2010 à 19h00
Lieu : Centre d’Action Laïque
Campus de la Plaine ULB, Accès 2, avenue Arnaud Fraiteur – 1050 Bruxelles

Ahmed MARZOUKI – Ancien détenu de Tazmamart
Ibtissame LACHGAR – Cofondatrice du mouvement MALI – Groupe alternatif pour la défense au Maroc de la liberté individuelle
Meriem DEMNATI - Pédagogue et chercheuse sur la culture amazigh, de l’Observatoire Amazigh des droits et libertés (OADL)
Modérateur de la conférence : Mohamed EL BATTIUI - ULB
http://www.centre-librex.be/

3) au Festival du Cinéma Méditerrannée
Botanique à la salle la Rotonde à 17h00
Ahmed MARZOUKI – Ancien détenu de Tazmamart
Ignace DALLE - Journaliste AFP et Ecrivain
http://www.cinemamed.be/