Le 5 mars dernier, j'organisais dans le cadre de la campagne des Artisans du Progrès du PS un atelier sur le développement durable intitulé "Planète urbaine, planète humaine". Il fut brillament animé par Jean Cornil et s'inscrivait, par le public qu'il a draîné, dans une démarche proche de celle de l'éducation populaire. Sur un plan plus personnel, ce fut aussi un moment intéressant dans ma démarche politique qui, de plus en plus, me conduit à approfondir une réflexion sur l'enjeu des inégalités environnementales.
Quelques jours plus tard, du 8 au 12 mars dernier, j'ai eu l'occasion de participer, sur un plan professionnel cette fois, à un séminaire à Bishkek, capitale du Kirghizstan, ainsi qu'à une mission de terrain dans la vallée de la Ferghana. Cela me donnait, en quelque sorte, l'occasion de passer sans désemparer de la théorie à la pratique, du politique à l'académique.
Ce déplacement s'inscrivait dans le cadre du projet Each-For, un projet coordonné à l'université de Liège par mon collègue François Gemenne. Sur place, notre mission consistait à étudier les relations entre dégradation de l'environnement et migrations. Pour découvrir quelques images des scènes proprement saisissantes dont nous avons été les témoins, je vous invite à consulter la série de pastilles vidéos réalisées par les deux journalistes-bloggers qui nous accompagnaient dans cette mission, Tristan Mendès-France et Alban Fischer. >> Cliquez ici
Voir aussi ceci sur le site de l'Université de Liège >> Cliquez