28 janvier 2012

Célébration de l'an 1 du printemps arabe à Liège

Ce samedi 28 janvier 2012 le Centre culturel Arabe en Pays de Liège et le Comité de Vigilance pour la démocratie en Tunisie célébraient le 1er anniversaire des révoltes arabes en organisant une journée de réflexion sur la thématique « Un an après, vers quelles démocraties ?"

Concerts, projections de film, expositions et débats contradictoires étaient proposés au public pour approcher la complexité de ce printemps arabe toujours en cours… 

Soucieux de soutenir et de faire connaître l’effervescence du débat démocratique autour de ces pays dont les citoyens s’exposent pour vivre dans la dignité et la paix, j’avais accepté d’être le modérateur d’une table ronde qui devait rassembler Radhia Nasraoui, Fathi Chamki et Pierre Piccinin. Ces spécialistes du monde arabe étaient invités à échanger leurs points de vue sur le bilan des mouvements de révolte et leurs aspirations démocratiques. 

Deux jours avant l'activité, les organisateurs m'ont annoncé que, pour des raisons indépendantes de leur volonté, deux intervenants en provenance de Tunis étaient empêchés: Radhia Nasraoui et Fathi Chamkhi. Or, à mes yeux, leur intervention était essentielle non seulement à la compréhension des évènements mais surtout à l'équilibre des sensibilités au sein du panel. Considérant que les conditions sous lesquelles j'avais décidé de modérer ce débat n'étaient plus réunies, j'ai indiqué que je préférais être délié de tout engagement. 

Cela n'entame toutefois en rien ma sympathie pour les organisateurs. Mes convictions en faveur de la nécessité de poursuive la marche vers la démocratie dans le monde arabe restent également entières tout comme ma détermination à agir pour solidariser les Liégeois avec les peuples de la rive Sud de la Méditerranée et du Moyen-Orient.

Libye: situation préoccupante au sein du gouvernement de transition du CNT


08 janvier 2012

Excellente année 2012 !

 
 
 
 
 

De retour après quelques jours d'absence, je tenais à vous adresser mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2012. Je remercie aussi toutes celles et ceux qui ont eu la gentillesse de m'adresser une carte, un SMS ou un e-mail. En route à présent pour une nouvelle année qu'on nous annonce difficile mais qui ne manquera pas de nous amener des petits et peut-être aussi des grands moments de bonheur. J'espère avoir l'occasion d'en savourer quelques uns avec vous.

09 novembre 2011

Journée de la mémoire au Sénat - 26 octobre 2011

 










 



Le 26 octobre 2011 se tenait au Sénat une journée régionale de la Mémoire à l'attention de 47 lycéens des provinces de Liège et de Luxembourg et de leurs enseignants. Après une promenade guidée au Palais de la Nation axée sur 'La répression et la résistance à Bruxelles pendant la Seconde Guerre mondiale', ces lycéens ont eu l'occasion de discuter des préjugés et de l'immigration avec des sénateurs/rices des partis démocratiques francophones, dont moi-même pour le PS. 

Ce fut l'occasion d'une discussion très riche sur la question des préjugés et de l'immigration et l'occasion pour moi de rappeler ma détermination à travailler à déconstruire les préjugés ainsi qu'à plaider pour une véritable connaissance objective et scientifique de ces questions. L'échange fut rassurant du point de vue de la vigilance démocratique des jeunes. Leurs témoignages m'ont néanmoins conforté dans la conviction qu'il faut se mobiliser en permanence contre les préjugés, les généralisations abusives et autres simplismes qui sont nombreux dans cette matière et qui ont tendance à se répandre encore plus facilement en période de crise économique et d'incertitude face à l'avenir. Cette belle journée m'a également persuadé qu'il faut inlassablement continuer à sensibiliser dans les écoles à la manière du travail que je mène depuis maintenant plusieurs années avec la romancière Malika Madi via l'ouvrage "Je ne suis pas raciste, mais"  

Pour plus d'information sur le projet pédagogique "Je ne suis pas raciste mais", cliquez ici

Pour visionner le diaporama de la journée de la mémoire, cliquez ici 

15 août 2011

Mon blog a 5 ans !












Le 5 août 2006, j'inaugurais ce blog. Nous étions dans le contexte de la préparation des élections communales du 8 octobre 2006 et, comme beaucoup de nouveaux candidats, j'étais à l'époque à la recherche d'un canal de communication simple, pratique et efficace en direction de la population. C'était ma première participation à une élection et tout était à découvrir. C'est comme cela que je me suis tout naturellement orienté vers la création d'un blog sur Blogger, qui avait pour moi le double avantage de la gratuité et d'une très grande simplicité dans l'utilisation.

Bien que ce soit le destin habituel de ces blogs de campagne qui fleurissent au gré des saisons électorales pour faner dès le scrutin passé, l'activité de celui-ci n'a jamais été interrompue. En effet, cinq ans plus tard et malgré l'arrivée en fanfare des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Viadeo, Netlog, Google+, etc.,  ainsi que des sites de micro-blogging comme Twitter, ce blog est resté pour moi un outil essentiel de communication. Au total, j'y ai posté 125 messages, soit une moyenne de 25 messages par an et de 2 messages par mois. Et vous avez été en moyenne 6 par jour à visiter ce blog, soit 14.348 visiteurs qui ont consulté 23.106 pages depuis août 2006.

Bien entendu, ma manière d'utiliser ce blog a évolué. Les fonctionnalités offertes par Blogger, l'hébergeur de ces pages, ont aussi progressé. Aujourd'hui, il est entièrement et automatiquement synchronisé avec mon compte Facebook de sorte que chaque message qui est posté ici est reproduit dans les heures qui suivent sur Facebook et ouvert également aux commentaires et à la discussion sur le réseau social par excellence. Les fonctionnalités de Blogger permettent maintenant également d'envoyer les messages publiés sur ce blog vers Twitter, Google+, etc. (cf les icônes au bas de ce message). 

Etant donné que les utilisateurs de Twitter forment une communauté assez spécifiique, me semble-t-il, et différente de la masse des utilisateurs des blogs et des réseaux sociaux classiques, j'ai ajouté deux petits widgets dans la colonne de droite: l'un reprenant mes tweets postés sur le réseau Twitter, très utile pour ceux qui n'appartiennent pas à cette communauté mais qui souhaitent avoir un aperçu de mon activité de micro-blogging, et un autre widget reprenant le journal B6 qui est réalisé automatiquement par un logiciel qui agrége l'ensemble des tweets auxquels je suis abonné. Même sans être membre de Twitter, vous pouvez donc avoir accès à ce que j'y publie et à mes principaux centres d'intérêt simplement grâce aux nouvelles fonctionnalités offertes par Blogger.

Une autre évolution récente du blog concerne la vidéo. Vous aurez peut-être remarqué que ces derniers mois, j'y ai posté davantage de capsules-vidéo qu'à l'ordinaire. Ceci est rendu possible par l'excellence du service vidéo du Sénat qui me permet de vous faire partager presqu'en temps réel mes interventions à la tribune de l'assemblée plénière. Dans les prochains mois, je continuerai bien entendu à vous rendre compte de mes activités au Sénat par la voie de cet outil. 

Ce blog a cinq ans aujourd'hui et je suis particulièrement heureux de pouvoir continuer à l'utiliser comme canal de communication avec vous. Ceci étant, l'évolution est en marche et je ne doute pas un seul instant que je ne pourrai pas fêter son dixième anniversaire sans que des modifications importantes, voire fondamentales, n'interviennent d'ici là sur le plan de la technologie. Nous avons vécu ces dernières années de nombreuses innovations qui nous ont amené à juxtaposer les outils de communication sur le web les uns à côté des autres et à tenter de les intégrer chaque fois que c'était techniquement possible.

Ne serait-il pas plus logique, plus efficace et plus utile qu'on puisse à l'avenir s'orienter vers des espaces numériques personnels plus unifiés? En effet, aujourd'hui, je suis amené à entretenir moi-même: un site Internet (www.hassan-bousetta.be), un compte Facebook personnel, une page Facebook Politicien, un compte Google+, un compte Viadeo, un compte LinkedIn, un compte MySpace, un compte Twitter, un compte Blogger, un compte Picasa, un compte YouTube, un compte Dailymotion et d'autres encore. L'heure n'est-elle pas venue pour ces grandes sociétés privées qui dominent le Net de proposer aux utilisateurs finaux que nous sommes davantage d'harmonie?

L'avenir nous le dira mais d'ici là: que vive la révolution du numérique et de l'Internet libre !






13 août 2011

Message de solidarité avec les habitants de La Brouck

J'ai une affection particulière pour La Brouck, petite cité ouvrière située dans la commune de Trooz, en lisière de Chaudfontaine. Elle a été façonné par un demi-siècle d'une histoire d'immigration et de convivialité entre Belges, Italiens, Espagnols et Polonais principalement. On y trouve peu de familles d'installation plus récente originaires du Sud de la Méditerranée ou d'Afrique. Depuis quelques jours, le quartier est coupé du reste de la commune suite à l'effondrement du principal pont qui y donne accès.

Il n'y a pas très longtemps encore, l'infatigable et courageuse bourgmestre de la commune, Denise Laurent, me confiait: "Je termine encore deux ou trois projets dont le pont de La Brouck et puis je passe la main à la nouvelle génération". Le pont s'est effondré avant que son projet n'aie pu aboutir mais je suis persuadé que son équipe aura à coeur de tout mettre en oeuvre pour accélérer les choses et répondre aux attentes de la population comme elle l'a toujours fait au cours de son parcours politique remarquable à la tête de l'entité. 

Face à cet accident, je tiens à exprimer toute ma solidarité avec les habitants qui s'apprêtent à vivre quelques moments difficiles ainsi que tous mes encouragements au bourgmestre et à son équipe.

23 février 2011

Libye: l'urgence est à la protection de la population civile


Le groupe socialiste du Sénat par la voix du Sénateur Hassan Bousetta demande aux autorités belges d’exprimer clairement leur indignation face au massacre de populations civiles en Libye.

Hassan Bousetta demandera des explications au gouvernement sur l’aggravation de la situation sur le terrain afin que tout soit mis en œuvre au niveau belge et européen pour stopper la répression sanglante menée par le clan Khadafi.

Il interviendra également en séance plénière du Sénat ce jeudi pour plaider de manière générale pour des mesures d’accompagnement en faveur des réformes politiques et de la transition non-violente vers la démocratie dans le monde arabe.

D’autre part, dans les prochaines semaines, le Sénateur Hassan Bousetta animera plusieurs rencontres publiques sur le printemps arabe:

- Mercredi 2 mars à 19h30 la maison des Jeunes d’Ougrée (rue René Delbrouck, 5),
- Mercredi 9 mars à 20h au Centre Culturel d’Ans (Place des Anciens Combattants, Alleur) à l’invitation de la Commission Communale Solidarité Ans Nord-Sud et les Amis du Monde Diplomatique.
- Mercredi 15 mars à 19h30 au PS de Schaerbeek lors d’une assemblée générale ouverte de la section locale