16 novembre 2006

Liège: un échevin asexué politiquement?






Dans son édition du lundi 13 novembre, La Meuse spécule sur la formation du prochain collège communal, selon la nouvelle terminologie, et s'interroge sur la nomination possible d'un échevin "asexué politiquement". Sont ici visés le conseiller communal sortant Fouad Chamas (4e résultat de la liste PS) et moi-même (8e). Triste sort! A peine élus, nous voilà donc déjà émasculés.

Mais qu'est-ce que celà veut dire au juste? Soyons clair, cette expression n'a aucun sens autre que métaphorique. Si les deux personnes visées, en leurs qualités de candidats d'ouverture, ne sont effectivement pas membres du Parti Socialiste, ils ont bien été élus sur cette liste en défendant son programme. Contrairement au Premier ministre fédéral ou au Ministre-Président de la Région bruxelloise qui sont considérés fonctionnellement comme axexués linguistiquement à partir de leur entrée en fonction dans l'optique de dépasser le clivage communautaire, on voit mal comment un échevin pourrait situer son action au dessus des clivages politiques pour respecter des équilibres entre partis ou à l'intérieur de la liste qui les a fait élire. D'autant plus que dans mon cas, j'ai annoncé durant la campagne à qui voulait l'entendre que j'adhérerais en temps voulu à une section du PS liégeois (a priori celle de mon quartier).

Ceci étant, je continue à penser que mon élection est déjà en soi une belle récompense pour le sérieux du travail accompli avec ma petite équipe durant la campagne électorale. Une fonction scabinale serait certes la cerise sur le gâteau et un formidable amplificateur de l'action que je compte mener ... mais ce serait aussi un choix terriblement difficile puisque je devrais immanquablement renoncer à mon activité professionnelle à l'université.

Pour lire l'intégralité de l'article, rendez-vous sur mon site >>> Cliquez ici