29 mars 2009

La liste du PS pour les élections européennes du 7 juin 2009: analyse et commentaires








Ce matin, le président du PS, Elio Di Rupo, a dévoilé la liste du PS pour les élections du Parlement européen du 7 juin 2009. Je vous la livre avec quelques commentaires:

Jean-Claude MARCOURT, Premier effectif
Véronique DE KEYSER, 2ème effective
Christiane VIENNE, 3ème effective
Patrick MORIAU, 4ème effectif
Frédéric DAERDEN, 5ème effectif
Valérie DEOM, 6ème effective
Fadila LAANAN, 7ème effective
Philippe COURARD, 8 ème effectif

Marc TARABELLA, 1er suppléant
Simone SUSSKIND, 2ème suppléante
Giovanna CORDA, 3ème suppléante
Fabienne WINCKEL, 4ème suppléante
Nicolas MARTIN, 5ème suppléant
Philippe BUSQUIN, dernier suppléant

Commentaires:

1. Suite à l'élargissement de l'Union européenne, le nombre de sièges qui reviennent à la Belgique au sein du Parlement européen passe de 24/785 à 22/736. Dans le collège électoral français, il y aura 8 sièges à pourvoir au lieu de 9 par le passé (Flandre 13 et Communauté germanophone 1). Le nombre de candidats effectifs sur les listes des partis francophones s'en trouve donc automatiquement réduit à huit.
2. Lors de la législature 2004-2009, la répartition des sièges était la suivante: PS (4 sièges), MR (3), CDH (1) et Ecolo (1). Inutile de faire de grands calculs de probabilités pour avancer que le PS perdra plus que probablement le siège que perdent les Francophones.
3. La liste PS est parfaitement paritaire sur le plan du genre: elle comprend 7 femmes et 7 hommes. Sur le plan géographique, elle comprend 6 hennuyers, 4 liégeois, 2 bruxelloises, 1 namuroise et 1 Luxembourgeois. Il est à noter tout de même que les Liégeois occupent parmi les meilleures places sur la liste, notamment la première et deuxième place effective et la première suppléance.
4. En juin 2004, la liste était emmenée par Elio Di Rupo, élu directement avec 483.644 voix. Furent élus également: Véronique De Keyser (2e effective-46.832 voix), Michel Daerden (9e et dernier candidat effectif-63.565 voix) et Alain Hutchinson (3e effectif-28.672 voix). Elio Di Rupo et Michel Daerden ont immédiatement cédé leur siège à leurs suppléants respectifs: Philippe Busquin et Marc Tarabella. En juillet 2007, Marc Tarabella fut désigné Ministre de la Jeunesse, de l'enseignement de promotion sociale et de la formation. Il cédera son mandat à Giovanna Corda (4e suppléante en 2004)
5. Sur les quatre parlementaires sortants, trois sont à nouveau candidats (V.De Keyser, G.Corda et P.Busquin). Alain Hutchinson, autre parlementaire sortant, ne se représente pas à l'Europe. Il occupe la première suppléance sur la liste du PS à la Région bruxelloise. Marc Tarabella, deuxième suppléant en 2004, et qui avait siégé jusqu'à sa désignation comme Ministre des gouvernements wallon et de la Communauté Française, reprend la première suppléance.
6. La liste présente des candidats très expérimentés, dont la majorité ont fait de la politique leur professsion. Parmi eux, on compte:
- 4 ministres en exercice (J-C.Marcourt, F.Laanan, P.Courard et M.Tarabella)
- une Sénatrice cooptée (C.Vienne), deux parlementaires fédéraux (P.Moriau et V.Déom) et un député régional et communautaire (F.Daerden)
- un parlementaire européen, ancien ministre, ancien président de parti et ancien Commissaire européen (P.Busquin)
- + les deux autres parlementaires européens sortants (V.De Keyser et G.Corda)
- trois experts et collaborateurs de cabinets
7. Cinq candidats seront (à ma connaissance, mais il y en a peut-être d'autres) également présents sur une liste régionale: Christiane Vienne (2e suppléante en province de Hainaut dans l'arrondissement de Tournai-Ath-Mouscron), Patrick Moriau (9e suppléant en province de Hainaut dans l'arrondissement de Charleroi), Fadila Laanan (7e effective à la Région bruxelloise), Philippe Courard (1er effectif en province de Luxembourg dans l'arrondissement d'Arlon, Marche, Bastogne) et Philippe Busquin (9e effectif en province de Hainaut dans l'arrondissement de Charleroi).
8. Sur les 3 députés européens sortants qui se représentent, seule Véronique De Keyser semble pouvoir assurer sa ré-élection sans autre forme de discussion. Non seulement sa deuxième position devrait la mettre à l'abri, mais son bilan au Parlement européen plaidera en sa faveur durant la campagne électorale (Voir le bilan publié par Le Soir d'hier - Cliquez ici). Philippe Busquin avait annoncé sa volonté de se retirer. Il occupe néanmoins la dernière suppléance. Certes, il ne renouvellera pas son mandat mais, par sa présence, il permet à la liste de profiter de sa notoriété et de son expérience. Giovanna Corda qui a siégé à peine un an et demi et dont Le Soir dressait hier un bilan, à mon avis, exagérément sévère (précisément vu la durée de sa suppléance) occupera cette fois la troisième suppléance. Cela ne ne devrait en principe pas lui permettre de siéger. Mais, sait-on jamais, alors qu'elle était 4e suppléante en 2004, elle a néanmoins été promue lorsque M.Tarabella fut désigné Ministre.
9. S'il est difficile de tirer des plans sur la comète par rapport aux noms des personnalités qui seront élues, d'une part, et de celles qui seront amenées à siéger, d'autre part, on peut néanmoins avancer quelques considérations. Tout d'abord, je pense qu'on peut raisonnablement fonctionner sur base d'une perspective de 3 sièges pour le PS. Dans cette hypothèse, je vois mal les premiers et deuxième effectifs ne pas être élus directement. Par contre, l'élection risque d'être fort ouverte et fort disputée à partir de la troisième et jusqu'à la huitième place (pour autant que l'effet dévolutif de la case de tête s'estompe au niveau du deuxième candidat). Entre les ministres et les parlementaires positionnés de la 3e à la 8e place, cela va donc se jouer à l'huile de bras. On verra très vite aussi où chacun place sa priorité. A cet effet, il faut noter que les parlementaires fédéraux dont C.Vienne (3e), P.Moriau (4e) et V.Deom (6e) sont, sauf dissolution anticipée du Parlement fédéral, en place jusqu'en 2011. Quant aux Ministres régionaux et communautaires F.Laanan (7e) et P.Courard (8e), j'ai signalé plus haut qu'ils sont également en position éligible sur une liste régionale.
10. Reste donc le cas de Frédéric Daerden (5e effectif). Initialement pressenti sur la liste pour le parlement wallon à Liège, il a été amené à se repositionner sur la liste européenne pour cause d'incompatibilité. Etant donné que Michel Daerden, son père, sera dans les prochains jours désigné tête de liste dans l'arrondissement de Liège, Frédéric doit s'expatrier à l'Europe. Les pronostiqueurs attendaient Frédo en première suppléance. Il occupe finalement la 5e place effective. Ce sera incontestablement une place de combat. Néanmoins, le siège reste à sa portée, pour autant toutefois qu'il parvienne à capter la sympathie et le potentiel électoral qu'attire habituellement Michel Daerden.

Comme je l'annonçais dans mon billet précédent, je soutiendrais tous les candidats de la liste, mais plus particulièrement les 4 candidats liégeois (J-C. Marcourt, V. De Keyser, F.Daerden et M.Tarabella)