07 décembre 2007

Investir dans le capital humain… sans discrimination… est un choix économiquement rationnel et socialement responsable

La Télévision locale RTC a diffusé ce jeudi 6 décembre un reportage intitulé « Patrons liégeois : la conjoncture est bonne !» (1)

La Fédération européenne des chambres de commerce et d’industrie y exprime sa satisfaction concernant le climat de confiance qui règne au sein des entreprises de la région. Elle exprime également ses difficultés à recruter des travailleurs qualifiés et annonce même des pénuries de main d’œuvre.

Conseiller communal à Liège depuis un an, je constate qu’il ne se passe pas une semaine sans que je sois interpellé par des Liégeois-e-s, et particulièrement par des Liégeois-e-s d’origine étrangère, à la recherche d’un emploi. En un an, j’ai rencontré des secrétaires, des comptables, des employés administratifs, des ouvriers, qualifiés ou non, des travailleurs sociaux, un géomètre, un ingénieur en hydrologie et même un docteur en sciences, tous plus désespérés les uns que les autres de ne pas trouver d’emploi correspondant à leur formation.

En tant que conseiller communal de la ville de Liège, je me réjouis de constater que de nouvelles perspectives économiques s’ouvrent aux entrepreneurs liégeois. Toutefois, je crois qu'il faut attirer l’attention du monde économique sur le sentiment qu’éprouvent un nombre croissant de nos concitoyens d’être tenus à l’écart du marché du travail en raison de leurs origines.

En 1997, le Bureau International du Travail avait démontré que la Wallonie affichait un taux de discrimination à l’embauche de 27%. Dix ans plus tard, rien ne permet d’affirmer que les choses se soient améliorées.

La plaie de la discrimination menace non seulement la cohésion de nos villes mais fragilisera inévitablement le développement équilibré de notre région à long-terme.

Investir dans le capital humain sans discrimination est un choix économiquement rationnel, socialement responsable, et dans tous les cas moins coûteux pour la collectivité que de recourir demain à de nouvelles immigrations d’appoint pour satisfaire des besoins de main d’œuvre conjoncturels.

Hassan Bousetta
Conseiller communal à Liège
Groupe PS

(1) Pour visionner le reportage, cliquez ici.