20 août 2006

L'actualité de la semaine en bref

Cette semaine qui s'achève fut bien entendu marquée par les festivités du 15 août en Outremeuse. Cette année encore, on aurait du parler des festivités de la semaine du 15 août. Car, dès vendredi 12 août au soir, la rue Roture affichait déjà une très grosse ambiance de fête et ce ne sera que re-belotte jusqu'au 16. Malgré la pluie le 14, la météo du 15, jour du défilé folklorique, sera plus clémente et ce sont malgré tout quelque 200 000 personnes qui auront été attirées par l'événement.

Dans la soirée du 12 août, alors que la fête bât son plein en Outremeuse, La Meuse (14/08/06) rapporte que la police a arrêté au centre ville un jeune Liégeois de 36 ans en plein délire hitlérien. L'homme aurait été surpris hurlant des chants des gardes hitlériennes. Celà est d'autant plus inquiétant que des tags nazis se multiplieraient ces derniers jours à Liège. Fait divers isolé ou signe avant-coureur de la diversification de ce genre de faits? C'est là toute la question. A quelques semaines des élections communales, la vigilance et la fermeté s'imposent plus que jamais.

Vendredi 12 août toujours, le Moniteur belge publie la liste des mandats de nos élus. Surprise, malgré ses très médiatiques rodomontades, Alain Destexhe a tout faux. Les Liégeois les plus gourmands en termes de mandats rémunérés d'une part, et non rémunérés, d'autre part, sont tous les deux des élus provinciaux du MR. En téléchargeant le fichier PDF à partir du site du Moniteur belge, on peut rapidement faire toute une série de petites analyses comparatives. Je fais ainsi le point sur l'ensemble des conseillers communaux de Liège ville. Nouveau résultat contre-intuitif, la moyenne du nombre de mandats rémunérés par conseiller ne correspond pas tout à fait à l'équilibre des forces politiques. La moyenne la plus élevée s'observe au sein du CDH (moyenne de 7,8 mandats rémunérés par conseiller). Elle est de 6,7 pour le PS, de 4,5 pour le MR et de 3,2 pour Ecolo

Vendredi 18 août, inauguration du local de campagne du PS au Charlemagne (Place de la République Française). Tous les candidats sont là avec leurs supporters. Les locataires des logements sociaux de Droixhe se sont aussi invités et font circuler une lettre aux militants et sympathisants du PS dans laquelle ils demandent: "des indemnités pour réaménager leurs appartements après les travaux effectués par la société Atlas". La démarche menée ce jour par le collectif est loin d'être agressive. Au contraire, elle semble constructive, posée et visant avant tout à établir le dialogue. C'est incontestablement un dossier qu'il faudra suivre dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire: