18 février 2009

Contribuer à l'éducation à la paix des jeunes liégeois

INTERPELLATION

Conseil communal de la ville de Liège

Séance publique du 16 février 2009

Contribuer à l’éducation de tous les jeunes Liégeois à la paix, à la citoyenneté et au respect mutuel.


Véronique De Keyser
Hassan Bousetta
Conseillers communaux
Groupe PS

Monsieur le bourgmestre,
Madame et Messieurs les membres du collège,

La ville de Liège aime à rappeler dans sa communication externe qu’elle abrite plus de 140 nationalités différentes. La multiplicité des origines de notre population est incontestablement un signe de grande richesse culturelle. A travers nos concitoyens d’origine étrangère, le monde est à Liège et Liège rayonne partout dans le monde. Depuis plus d’un siècle, les nouveaux venus ont coexisté avec le reste de la population liégeoise de manière harmonieuse et paisible jusqu’à s’y fondre. Néanmoins, une ville multiculturelle moderne ne peut pas se résumer à une statistique de la diversité. Elle nécessite de la part des pouvoirs publics la mise en œuvre de stratégies visant à faciliter les contacts interculturels et la compréhension mutuelle.

Dans le monde d’aujourd’hui, cette coexistence harmonieuse est parfois mise en danger par des événements lointains. Les tensions et crises internationales peuvent en effet se transformer en conflits importés dans nos villes et nos quartiers. C’est une réalité mais il faut toutefois rester très prudent et mesuré dans l’approche de ce phénomène. Si nous acceptons d’ouvrir ce débat, nous refusons en effet de verser dans ce discours qui consiste à exagérer l’importance de ces conflits importés pour mieux stigmatiser les populations étrangères. Notre approche de la question vise à encourager la ville de Liège à appréhender ce débat avec nuance, en particulier dans le cas du conflit israélo-palestinien.

Pour rappel, le 9 janvier dernier, les Liégeois se sont mobilisés en masse pour exprimer leur solidarité avec la population palestinienne de Gaza. D’autres manifestations de solidarité se sont également exprimées sur le territoire communal. Si dans l’ensemble ces manifestations se sont déroulées dans le calme et le respect, on a pu également noter quelques cas, circonscrits, de comportements violents, agressifs ou haineux.

Ces réactions, que nous condamnons fermement, nous interpellent néanmoins dans la mesure où elles sont souvent le fait de jeunes qui trouvent dans les discours politiques radicaux une réponse à leur malaise identitaire et social. Il y a donc un travail particulier à mener au niveau du secteur de la jeunesse et de l’enseignement pour éviter une mauvaise importation du conflit. Tout l’enjeu est de favoriser, au niveau de notre jeunesse, l’éducation à la paix, à la citoyenneté au respect mutuel et de promouvoir l’apprentissage du dialogue et de la résolution non-violente des conflits.

D’autres communes en Belgique ont pris, en la matière, des initiatives qui méritent d’être relevées (accueil d’enfants Palestiniens dans les Ardennes pendant les vacances scolaires par la commune de Molenbeek, création d’un cyberespace pour permettre aux jeunes de communiquer avec des jeunes palestiniens à Viroinval, etc.)

Nous avons nous-mêmes contribué à alimenter une démarche de dialogue sur ces questions avec des jeunes liégeois au niveau de la société civile. Via cette interpellation, nous souhaitons encourager le collège à initier à travers sa politique de la jeunesse et de l’instruction publique des initiatives nouvelles visant à mieux faire connaître la réalité du conflit au Moyen-Orient, à sensibiliser les intervenants du secteur de la jeunesse et de l’enseignement sur la nécessité de dialoguer pacifiquement, à prévenir toute importation du conflit et à promouvoir des initiatives en faveur d’une paix juste, équitable et respectueuse de la légalité internationale

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