INTERPELLATION
Conseil communal de la ville de Liège
Séance publique du 29 novembre 2010
Pour une messagerie électronique citoyenne
Hassan Bousetta
Conseiller communal
Groupe PS
Monsieur le bourgmestre,
Madame et Messieurs les membres du collège,
A travers cette interpellation, je souhaiterais proposer au collège une idée simple : offrir à tous les citoyens liégeois une adresse de messagerie électronique citoyenne, gratuite, communale et de service public. De quoi s’agit-il ? Cette proposition consiste à mettre à la disposition des citoyens liégeois, de manière universelle, une adresse de messagerie électronique de type : Madame.MonsieurX@liege.be.
Les atouts d’une messagerie électronique citoyenne sont nombreux. Sur le plan social, elle permet de lutter contre la fracture numérique, de démocratiser les TIC et de favoriser leurs usages citoyens, de rapprocher la ville de ses habitants par la facilitation des échanges et d’offrir à nos concitoyens les plus vulnérables une alternative aux services payants des fournisseurs d’accès. Une messagerie électronique citoyenne pilotée par le service public communal aurait également l’avantage de favoriser une image innovante et dynamique de la ville.
Par ailleurs, étant donné que notre conseil s’est prononcé à l’unanimité pour soumettre un projet d’exposition internationale en 2017 au Bureau International des Expositions avec pour thème la créativité humaine pour inventer un nouveau mode de vie durable dans les domaines de la communication, de l’habitat et la santé, l’idée d’une messagerie citoyenne pourrait s’inscrire parfaitement dans le cadre de ce projet. Mobiliser davantage les TIC via un tel service pourrait en effet contribuer grandement à promouvoir l’image internationale de Liège. Dans ce cadre, on pourrait aller jusqu’à imaginer une adresse de type Madame.MonsieurY@liege2017.be.
D’autres villes en Belgique et en Europe se sont lancées dans la mise en place d’outils de ce genre. En France, on peut citer Bayonne, Dijon, Grenoble, Perpignan. En Allemagne, Cologne et Berlin proposent deux autres exemples.
Les coûts de mise en œuvre d’une messagerie électronique citoyenne ne peuvent certainement pas constituer un obstacle. L’opérateur français qui a mis en place la messagerie citoyenne de la ville de Pau formule sur Internet une offre inférieure à 1500 Euros par mois (hors frais d’étude et de conception).
A l’heure où nous entrons de plein pied dans une ère de poste libéralisée, la création d’un service public universel de messagerie électronique communale pourrait constituer un formidable outil non seulement de lutte contre la fracture numérique mais aussi de promotion de l’image internationale de la ville.
D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
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