Liste du PS pour les élections régionales à Liège
Effectifs
- Michel DAERDEN
- Isabelle SIMONIS
- Alain ONKELINX
- Julie FERNANDEZ FERNANDEZ
- Dany ADAM
- OUVERTURE (F)
- Marc BOLLAND
- Chantal DANIEL
- Ernur COLAK
- Denise LAURENT
- Linda MUSIN
- OUVERTURE (H)
- Willy DEMEYER
Suppléants
- Maggy YERNA
- Mauro LENZINI
- Maurice MOTTARD
- Déborah GERADON
- André VRANKEN
- OUVERTURE (F)
- Arthur CORTIS
- Irène HODY
- Bernard FOURNY
- Madeleine MAIRLOT
- OUVERTURE (H)
- Christie MORREALE
- José HAPPART
Commentaires:
1. Il y a 13 sièges à pourvoir dans la circonscription de Liège, laquelle correspond à l'arrondissement de Liège. Pour rappel, la Province de Liège compte 4 arrondissements administratifs (Liège, Huy, Verviers, Waremme) mais uniquement 3 circonscriptions électorales (Liège, Huy-Waremme et Verviers). La circonscription de Liège regroupe les 24 communes de l'arrondissement (Ans, Awans, Aywaille, Bassenge, Beyne-Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Comblain au Pont, Dalhem, Esneux, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, Seraing, Saint-Nicolas, Soumagne, Sprimont, Trooz et Visé).
2. Lors de la législature 2004-2009, la répartition des sièges à l'issue du scrutin dans l'arrondissement de Liège était la suivante: PS (6 sièges), MR (3), CDH (2), ECOLO (1), FN (1). La situation en 2004 était le fruit d'un résultat exceptionnel de la liste socialiste. Avec 41,72% des voix, elle était en forte croissance (+ 7,9%) par rapport à l'élection précédente de 1999. Si les sondages se confirment, il faut donc envisager en 2009 la possibilité d'un déplacement de siège(s) défavorable au PS.
3. Bien qu'elle est encore incomplète à ce stade, étant donné que les candidats d'ouverture ne sont pas encore connus, la liste sera presque parfaitement paritaire sur le plan du genre: il y aura au bout du compte 12 femmes et 14 hommes. Ces 26 candidats socialistes recouvrent 16/24 communes de l'arrondissement. La commune de Liège, la plus importante, est la mieux représentée avec 5 candidats (Julie Fernandez-Fernandez, Willy Demeyer, Maggy Yerna, Madeleine Mairlot et José Happart). Elle est suivie par Seraing (2 candidats) et Flémalle (2). Il est à noter que suite à la non reconduction sur la liste de Patrick Avril et au départ vers l'Europe de Frédéric Daerden, les deux bastions socialistes que sont les communes de Herstal et Saint-Nicolas ne seront pas représentés au Parlement wallon lors de la prochaine législature. A noter enfin que Visé est la seule des 5 communes de l'arrondissement où le PS siège dans l'opposition à envoyer un candidat sur la liste.
4. En juin 2004, la liste était emmenée par José Happart, élu directement avec 29.514 voix de préférence. Furent également élus: Charles Janssens (2e effectif - 12.500 voix), Isabelle Simonis (3e effective - 14.408), Patrick Avril (4e effectif - 7.827), Frédéric Daerden (5e effectif et 1er suppléant - 15.673) et Willy Demeyer (13e et dernier effectif - 17.479). En juin 2005, Willy Demeyer démissionnera de son siège de parlementaire wallon suite à son élection à la tête de la fédération liégeoise du Parti socialiste. Il sera remplacé jusqu'à la fin de la législature par Alain Onkelinx.
5. Sur les 6 parlementaires sortants, 3 sont à nouveau candidats (Isabelle Simonis, Alain Onkelinx et José Happart). Si les deux premiers sont quasiment assurés de pouvoir reconquérir leur siège, José Happart qui se présente en dernière suppléance ne devrait plus siéger. Willy Demeyer qui avait démissionné en cours de mandat devrait être à nouveau élu. Par contre, on ne devrait pas (sauf surprise de dernière minute) retrouver Frédéric Daerden, Patrick Avril et Charles Janssen au Parlement wallon.
6. Il s'agit, comme annoncé, d'une liste forte puisqu'elle comprend pas moins de 11 bourgmestres, 1 ministre du gouvernement wallon, le président du Parlement wallon, 1 secrétaire d'état fédérale, 1 députée fédérale, 3 échevines et un conseiller communal.
7. Sur le plan de la diversité culturelle et générationnelle, la liste comprend un candidat d'origine turque, Ernur Kolak (conseiller communal à Visé et 9e effectif) et une représentante des Jeunes Socialistes, Déborah Géradon (4e suppléante).
8. Le président de la fédération du PS Liégeois devrait dans les semaines qui viennent annoncer encore quatre noms de candidats d'ouverture. Ceux-ci devraient se répartir comme suit: un-e représentant-e du milieu culturel, un-e représentant-e du milieu sportif, un-e représentant-e de la multiculturalité et un représentant du milieu sportif.
A tous ces candidats qui s'apprêtent à battre la campagne, j'adresse mes plus chaleureux encouragements !
1 commentaire:
je viens de prendre connaissance de la liste des candidats aux regionales.je gardais au fond de moi un espoir d y voire figurer ton NOM.je sais que les places sont cheres mais legitimement tu peux en "revendiquer" une au vu des tes deux premieres elections et de l entousiasme que cela a sucite aupres de nos dirigeants tant a Liege qu a Bruxelles.pourtant les qualites et les competances ne te manquent pas.je te cite tres souvent comme L EXEMPLE. la politique est un monde cruel. ceux qui te connaisse comprendront ma deception .a moins que le candidat d ouverture...
SALUTATONS.bien a toi. Houcine
Enregistrer un commentaire