08 août 2006

Des couleurs dans la ville et des idées claires

Ainsi donc, je serai 27e candidat sur la liste PS aux élections communales à Liège. Reste maintenant à mettre en place la logistique d'une véritable campagne électorale.

Première étape: trouver un bon photographe. C'est chose faite grâce à l'expérience d'un ami comédien. Rendez-vous est pris. L'homme semble maîtriser son sujet et m'expose quelques échantillons de son travail. Nous n'irons pourtant pas plus loin. Le devis qu'il me présente représente pratiquement toute l'enveloppe de ce que les petits candidats comme moi sont autorisés à dépenser soit autour des 4.000 Euros. Un candidat plus expérimenté me recommande alors un habitué de l'exercice. L'affaire est rapidement réglée. S'ensuit une séance de poses. Grands sourires, sourires discrets, bouche ouverte, bouche fermée, costume sombre, costume clair, cravatte rayée, cravatte unie. On finira par tout essayer. De la trentaine de photos alignées sur la planche contact, une seule survivra.

Deuxième étape: trouver un infographe. Les choses s'enchaînent. Le photographe me fait comprendre qu'il est inutile de chercher trop loin. Il a l'homme qu'il nous faut sous la main. Bien vu! En quelques jours, le job est bouclé: une infographie pour une affiche A4 et une A3. Et c'est du bon boulot. Les affiches respectent la charte graphique proposée par les conseillers en communication du boulevard de l'Empereur et les petites innovations, comme la trame bleutée couvrant le nom, n'ont pas été boudées. Ce qui ajoute à l'harmonie de l'ensemble pour peu qu'on aime le rouge! Le tout est livré en fichier PDF par courrier électronique. Coût de l'opération: 125 Euros + 21% de TVA.

Troisième étape: l'imprimeur. Peu de problèmes en perspective: ils sont légions en région liégeoise. Avec mon fichier PDF non pas sous le bras mais sur ma clé USB, direction l'imprimerie. Petit souci, le travail ne peut pas être prêt avant le 15 août. J'insiste. Un accord est trouvé pour qu'une partie de la commande (1500 affiches A4) soit prête pour le 4 août soit trois jours plus tard. Délai respecté et facture acquitée pour 308,44 Euros TVA comprise. J'attendrai le 15 août pour mes 1000 affiches A3.

A deux mois des élections, j'ai maintenant de quoi commencer à travailler.

Quatrième étape: le tour des commerçants. Etant donné que je n'ai pas encore de folders à distribuer aux électeurs, la priorité sera d'assurer une présence visible dans les commerces qui acceptent de placer l'affiche. Premiers succès et premiers revers ! En apparence, tous les commerçants de mon quartier de Rocourt me font un bon accueil. Cela marche assez bien aussi du côté de Sainte Walburge et de Sainte Margueritte. Dans l'ensemble, je trouve les commerçants fort bien disposés particulièrement ceux qui ne me connaissent pas et qui me voient pour la première fois. Mais rapidement, il faut déchanter. Sur l'ensemble des affiches placées, un tiers ont été retirées immédiatement après mon passage. Peu importe, je décide de ne pas m'en laisser compter et décide de retourner donner une explication qui tient en une idée: "si vous voulez des politiciens qui parlent avec franchise, vous devez aussi apprendre à leur parler franchement."

Il me reste quelques étapes à franchir avant de me lancer dans mon premier marathon électoral: trouver un slogan accrocheur, peaufiner mes propositions, mettre en ligne mon nouveau site Internet, préparer un petit courrier aux amis et partir à la rencontre de la population. Je me concentre sur la première de ces tâches en me disant qu'il vaut mieux se passer de slogan que d'en utiliser un mauvais. Après un petit brainstorming familial, on décide d'en garder un qui synthétise assez bien ce que je veux et ce que je suis:

"Des couleurs dans la ville et des idées claires"

Suite au prochaine épisode...

Aucun commentaire: